Compostelle

De O Milladoiro à Santiago de Compostelle

Mercredi 24 juin

9 kilomètres

Ce matin, il y a beaucoup de légèreté dans l’air. Je me réveille avant la sonnerie du réveil. C’est le grand jour !

Nous sommes aux portes de Saint Jacques de Compostelle. Nous nous sommes données rendez-vous à 8h Anna-Lisa et moi. Je rassemble mes affaires. Les mêmes gestes depuis deux semaines. Je vérifie que je n’ai rien oublié puis je pars prendre un petit déjeuner gargantuesque. Au menu, café, donut, sandwich jambon fromage, kiwi et jus d’orange. Je suis repue et en forme pour vivre cette journée extraordinaire.

Avec Anna-Lisa, nous retrouvons rapidement le chemin. Il n’y a pas encore trop de monde à cette heure matinale. Quelques belles montées, quelques sous bois ombragés. On a l’impression de survoler les kilomètres. Nos deux heures de marche défilent vite. Il fait moins chaud, autour de 20 degrés.

Sur le chemin entre pèlerins, on se souhaite encore Buen camino, les dernières fois…

Nous rencontrons un couple d’américains qui font le camino portugais presque tous les ans. Ils prennent la photo de la coquille qu’Elouan a décoré pour moi. Nous discutons un peu puis nous nous séparons. On s’arrête à un café. On a envie de savourer nos derniers pas. Ne pas arriver trop vite.

Puis on se remet en route et assez rapidement on aperçoit les tours de la cathédrale. Il ne nous reste que quelques centaines de mètres. Nous entrons dans la vieille ville, suivons le flux de pèlerins. On s’est dit qu’on ne savait pas ce qu’on allait ressentir, mais qu’on était heureuse de le vivre toutes les deux.

Puis, nous nous retrouvons sur une place immense devant la cathédrale de Saint Jacques. Toute la puissance du lieu agit. Toutes les émotions qui sont montées depuis quelques jours explosent. La cathédrale est magnifique, démesurée. Nous nous sentons si petites face à elle, et en même temps, nous avons accompli un exploit pour la rejoindre. Un air de cornemuse monte tout à coup. Comme si la musique nous attendait pour démarrer. Le soleil apparaît. Tout est aligné pour que cet instant soit parfait. Nous nous prenons dans nos bras. Nous nous sentons fières et heureuses de partager cette émotion.

Nous restons un moment à savourer ce lieu puis nous nous dirigeons vers la maison du pèlerin pour obtenir notre compostela. Le certificat du pèlerin de Compostelle. Nous prenons quelques photos et nous dirigeons vers la cathédrale car il y a une messe de bénédiction des pèlerins à midi.

Nous entrons dans la cathédrale vers 11h15 et trouvons encore quelques places pour nous asseoir. Autour de nous, les personnes sont de toutes nationalités. Je profite du temps qu’il y a devant moi pour aller visiter la cathédrale. Je fais même un câlin à Saint Jacques, c’est une tradition dont on m’avait beaucoup parlé.

La messe finit par le spectaculaire botafuneiro, un grand encensoir qui se balance au bout d’une corde pour bénir la foule. Impressionnant !

Vers 13h, nous nous séparons pour rejoindre nos hôtels respectifs. Je me sens fatiguée après ces fortes émotions. J’ai besoin de me reposer !

Le reste de la journée se passe tranquillement. Je me sens comme sur un nuage. Je prends conscience que je viens de réaliser un rêve de longue date et je me sens heureuse et fière d’avoir réussi. Maintenant, je n’ai qu’une envie c’est de retrouver ma famille.

Pour ma dernière soirée à Compostelle, je rejoins Anna-Lisa pour le dîner. Elle m’offre un bracelet avec des améthystes. Je lui ai parlé de ma nouvelle couleur depuis la greffe, le violet. La fusion de deux couleurs. Je n’en ai pas parlé ici mais quand j’ai reçu ma greffe, j’ai beaucoup travaillé sur la visualisation. J’allais recevoir des cellules étrangères dans mon corps et je voulais qu’elles s’intègrent. Pas qu’elles prennent le dessus mais qu’elles fusionnent. Alors, avec l’aide de Gwen j’ai visualisé cette fusion en y associant deux couleurs. Le rouge pour moi, car c’est une couleur que j’aime beaucoup et le bleu pour mon donneur. Le mélange des deux dans mon esprit donnait un violet très lumineux. Quand je suis repartie sur la voie portugaise, j’ai pris un collier avec une pierre violette, l’améthyste. Elle symbolise le nouveau moi, ma nouvelle couleur. Elle m’a donné de la force quand j’étais fatiguée, que j’avais mal, que je doutais. Elle représente énormément pour moi. Elle symbolise ma guérison.

Cette marche a été un sacré défi. Elle m’a apporté énormément. Elle m’a redonnée confiance, elle m’a permis de me retrouver et sortir du spectre de la leucémie. Maintenant, je peux reprendre le cours de mon existence là où elle avait été mise en pause il y a presque deux ans.

Je ressens énormément de gratitude envers Gwen et mes quatre fils, mes parents, beaux-parents, ma sœur, mon frère, mes amies (Eve, Marie, Virginie, Aurélia, Marie-Hélène, Marion, Sandrine, Monique…), mon donneur, les médecins et infirmières qui m’ont si bien accompagnée, et tous ceux qui m’ont soutenue de près ou de loin.

Sans eux, je n’aurais pas tenu ces presque 600 kilomètres de marche…

Merci la vie❤️

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Emmanuelle
Emmanuelle
2 minutes il y a

Les larmes m’envahissent, ma gorge se serre… Comme je suis heureuse pour toi ma poulette ! Je partage ton ressenti…
Quel chemin parcouru !
Un nouveau toi a éclos.
Je te souhaite de continuer à embrasser la vie comme tu le fais depuis toujours et en particulier depuis cette épreuve que tu traverses.
Tu es une grande source d’inspiration pour moi ❤️
Merci🙏

Muriel
Muriel
1 heure il y a

Félicitations Severine !! Et profitez du meilleur maintenant !

Lopez Marie-Hélène
Lopez Marie-Hélène
2 heures il y a

Chère Séverine.
Que d’émotions m’envahissent à lire ce dernier post.
Tu es incroyable, tu as fait preuve de beaucoup de détermination même quand tes jambes te lâchaient.
Bravo également à Gwen, Elouan, Leopold, Marius et Aristide qui ont compris l’importance de ce pélerinage. Une nouvelle vie s’offre à toi, adieu la leucémie.
Gros bisous.🥰🥰🥰

Eve
Eve
3 heures il y a

🥹
Bravo Séverine, tu a réussi, je n’en doutais pas… bon retour chez toi, un peu de repos après cette longue marche, des souvenirs plein la tête, riche de cette aventure et de toutes ces émotions. ✌️

Gwen
Gwen
3 heures il y a

Que d’émotion, quelle performance, merci la Vie 😘

Maman
Maman
4 heures il y a

Tu me donnes les larmes aux yeux, Je ressens toute cette force que tu es allée chercher en toi et cette hargne contre cette maladie contre laquelle tu t’es tant battue. Et bien sûr ton projet de faire ce chemin pour en revenir Guérie. Bravo, bravo, six cents kilomètres ce n’est pas anodin ! Quel bonheur de me dire que tu rentres chez toi près des tiens. Prends soin de toi. Ta maman qui t’aime ❤️❤️