Compostelle

Pause pour récupérer

Hier, j’ai parcouru 15 kilomètres. Ces quatre heures de marche ont confirmé que ma cheville ne va pas bien. Je commence à avoir des douleurs à l’autre pied aussi. Le gonflement hier m’a forcé à voir les choses en face. J’aurai essayé jusqu’au bout de continuer à marcher. Mais je ne veux pas aller jusqu’à l’entêtement, jusqu’à la rupture. Je ne veux pas blesser mon corps davantage.

Longtemps, j’en ai voulu à mon corps. Longtemps, je l’ai martyrisé. Je ne voulais pas écouter ses limites. J’étais sûre que c’était au cerveau de choisir et d’imposer. Je ne voulais entendre aucun signal. Je faisais la sourde oreille. Mais, c’est une grande erreur. A négliger son corps et ses signaux, on risque le mur.

J’avais bonne conscience. Je faisais du sport, du vélo, du yoga, je mangeais sain, des bons plats maisons, je ne fume pas, bois peu d’alcool… Je croyais que c’était suffisant.

Puis je me suis sentie fatiguée, je pensais que c’était rien, que ca allait passer. Puis j’ai eu de la fièvre. Je me suis dit que j’avais attrapé un petit virus, que c’était pénible car je ne pouvais plus faire tout ce que je voulais. A aucun moment, je n’ai compris qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas.

Puis, j’ai fait la prise de sang que le médecin m’avait prescrit. C’est Gwen qui m’a forcé. Dans mon optimisme aveugle, je pensais que ça allait s’améliorer. Le soir même, j’étais aux urgences de l’hôpital de Bordeaux. C’est à ce moment-là que tout a basculé. Même aux urgences, j’étais dans le déni. Les médecins ont commencé à me parler d’un problème dans le sang, et je ne voulais pas y croire. Ce n’était pas possible puisque j’avais une vie saine! On a commencé la chimio ce soir-là. J’apprendrai plus tard que j’avais 80% de cellules cancéreuses dans mon sang (les blastes). Le pronostic vital était engagé. Je suis restée trois jours au service de réanimation pour surveiller mes constantes avant de pouvoir être transférée en hématologie.

Tout cela pour dire que je ne veux plus balayer d’un revers de la main les messages de mon corps. Je sens que mes chevilles souffrent et je ne veux pas ignorer ce signal.

Je mentirais si je disais que je ne suis pas déçue. Je me sens un peu triste aussi. J’espérais pouvoir marcher au moins jusqu’à fin mai.

Cette marche c’est mon retour à la vie. C’est le moyen que j’ai trouvé pour tourner la page de la leucémie et reprendre le cours de mon existence. Je continuerai en septembre, car ce camino, je me suis fait la promesse solennelle que je le terminerai. Mais je veux le faire dans de bonnes conditions et surtout je ne veux pas abîmer mon corps.

Lui qui a supporté la chimio, la greffe, les douleurs neuropathiques, la fatigue intense… Maintenant, j’ai envie de le remercier, le protéger, lui rendre sa voix. J’ai une gratitude infinie pour sa force et la façon dont il a supporté les traitements.

Alors voilà, je fais une pause. Je me respecte, je me traite avec beaucoup d’amour. La déception va laisser place à la joie de revoir mes enfants. Ils m’ont manqué viscéralement.

Gwen et Emmanuelle continuent à marcher. Je suis heureuse qu’ils puissent découvrir à quel point ce chemin remplit.

Je mets une photo de moi il y a juste un an et ca me rappelle à quel point j’ai déjà escaladé mon Everest…

Merci infiniment de m’avoir suivie, encouragée, envoyé des messages. Même si souvent je n’ai pas eu le temps ni l’énergie d’y repondre. Ils m’ont porté ❤️

Ce n’est qu’un au revoir, je repartirai sur le chemin quand mes chevilles me porteront…

S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Muriel Régaldo
Muriel Régaldo
1 mois il y a

Bravo Séverine! On ne se connait que par Gwen interposé, et la lecture de vos exploits à vélo, et maintenant sur ce chemin …
Bravo pour accepter ce renoncement et pour avoir parcouru toutes ces étapes avec joie et courage! Quelle force, et quelle spiritualité se dégagent de vos lignes. Merci pour ce partage et maintenant reposez vous pour mieux rebondir et poursuivre cette aventure au moment opportun. La compostella et le vol du botafumeiro vous attendent.

Lopez Marie-Hélène.
Lopez Marie-Hélène.
1 mois il y a

Ma Douce amie.
Tu peux être fière des km parcourus.
Je suis admirative face à ton courage et ta persévérance.
Ce n’est que partie remise, tu reprendras ton chemin quand tu seras remise de tes blessures.
En attendant profites pleinement de ton retour et de tes enfants.
Gros bisous à vous 6.🥰🥰🥰

Paul
Paul
1 mois il y a

JEUDI
L’effort Humain. veiller à ne rien faire qui soit au-dessus de ses forces, mais ne rien laisser de côté non plus de ce qu’elles peuvent accomplir.
Diriger son regard au-delà du quotidien et de l’imédiat, et se fixer des buts (des idéaux) qui se rapportent aux devoirs les plus sacrés de l’homme; par exemple, se développer dans le sens des exercices indiqués afin de pouvoir ensuite aider et conseiller d’autant mieux ses semblables, même si ce n’est pas dans l’avenir le plus immédat.
Ce qui a été dit peut aussi se résumer ainsi:
« FAIRE QUE LES EXERCICES PRECEDENTS DEVIENNENT HABITUDE; »

Gwen
Gwen
1 mois il y a

Merci Chérie pour ce témoignage de sagesse. Tu es formidable et je suis fier de toi. Tu as une fois de plus écouté tes besoins, tes rêves. Cette pause est riche de sens, et nous poursuivons ton chemin quelques jours avec Manue, grâce à ton exemple, ton témoignage, ta générosité… ❤️❣️❤️

Emmanuelle
Emmanuelle
1 mois il y a

Comme je suis fière de toi ma petite sœur adorée ❤️💗💕.
On continue le chemin grâce à toi, merci infiniment pour cet exemple que tu nous donnes et cette chance de vivre cette expérience que tu nous offres. Gros bisous et bon retour au milieu de tes loulous ! A très vite!

Gauthier
Gauthier
1 mois il y a

Tu peux être fier de ton parcours, tu es une battante ma soeur ! Je pense qu’il est sage de faire une pause et de te reposer. Il ne faut pas oublier que ton corps a beaucoup souffert et qu’il faut lui laisser un peu de temps pour se remettre. Nous sommes tous fier de toi ! On t’aime fort 😘😘

Séverine
Administrateur
1 mois il y a
Répondre à  Gauthier

Merci mon frère pour ton soutien ❤️❤️❤️
Cette pause va me permettre de reprendre des forces. Je sais que maintenant que je l’ai commencé, je le finirai. Peut être qu’à l’automne… Qui sait ?
Je t’aime fort moi aussi 💕

Gwen
Administrateur
1 mois il y a
Répondre à  Gauthier

Merci mon frère pour ton soutien ❤️❤️❤️
Cette pause va me permettre de reprendre des forces. Je sais que maintenant que je l’ai commencé, je le finirai. Peut être qu’à l’automne… Qui sait ?
Je t’aime fort moi aussi 💕

Danièle
Danièle
1 mois il y a

Bravo pour votre courage ! Merci de nous avoir fait partager votre expérience ! Sage décision mais ce n’est que partie remise car je suis sûre que vous repartirez encore plus 💪 forte

Séverine
Administrateur
1 mois il y a
Répondre à  Danièle

Merci Danièle. Je suis heureuse de vous lire. En effet, quand je serai remise, je compte bien continuer et finir ce pèlerinage. Il est à la hauteur du mythe !

Virginie
Virginie
1 mois il y a

Il y a tellement de force dans ton message et de volonté que même faire une pause montre à quel point tu es courageuse. Bon retour chez vous, repose toi et au plaisir de lire à nouveau tes nouvelles aventures. Je t’embrasse.

Séverine
Administrateur
1 mois il y a
Répondre à  Virginie

Merci ❤️❤️❤️