A propos, Colombie

Au cœur de Bogotà

Du 4 au 8 novembre 2021

J 109-113

Nous avons la chance de découvrir Bogotà avec Julia, qui vit ici depuis quelques années. Notre première visite du centre ville se fait avec le Heroes Tour. C’est une petite agence française qui propose une visite du centre historique de la capitale éclairée par l’histoire de la Colombie. Presque quatre heures de découvertes et un guide, Martin, passionné par les sciences politiques. Il nous permet de découvrir les enjeux des différents conflits qui perdurent depuis plusieurs siècles. Nous avons parlé des guérilleros, des paramilitaires, de Pablo Escobar aux Farcs.. Notre guide, Martin nous emmène dans un Mercado pour decouvrir et déguster des fruits emblématiques de la Colombie : Goyaves, pitayas, maracuya,  badea, granadilla… Tous plus goûteux et sucrés les uns des autres. Nous dégustons également un bunelo, une galette de riz et de fromage frit, une petite gourmandise qui se trouve dans des petites cuisines de rue. Notre visite du centre historique s’achève par un café dans un lieu mythique où le café se déguste comme un bon vin pour nous français. Une expérience hors du temps.

Pour continuer cette belle journée , Julia nous emmène au Monserrate, c’est un point de vue en hauteur sur la ville de Bogotà. Nous prenons un téléphérique et montons à 3140m. La vue sur la ville et les montagnes environnantes est incroyable. Nous faisons le tour  et découvrons de nombreuses espèces de plantes, de fleurs et de colibris qui vivent dans cet environnement protégé. Nous y restons un long moment à profiter de la vue tout en prenant notre goûter. Le soleil se couche doucement sur la ville, il est temps de rentrer.

Nous décidons de visiter la Cathédrale de sel le lendemain. Julia nous emmène vers cette première merveille de la Colombie. C’est à un peu plus d’une heure de route. Le paysage est très vert, les montagnes sont abruptes et couvertes de végétation. La route est en bon état, nous roulons à bonne allure vers ce lieu mythique. Avant d’entrer dans la cathédrale, Julia nous fait découvrir un restaurant typique. Nous commandons une soupe ajiaco, une soupe de pomme de terre servie avec un épis de maïs, du riz, et de l’avocat, et aussi un plat de plusieurs types de viandes que Gwen et les enfants partagent avec gourmandise. Ici, il existe une multitude de variétés de pommes de terre différentes. Nous nous régalons à chaque repas.

La visite de la cathédrale de sel nous amène au cœur de la mine à 180 mètres sous terre. Ce sont les mineurs qui ont sculté la pierre après leurs heures de travail. Le résultat est impressionnant et surtout cette cathédrale est immense. La visite commence par le chemin de croix. Nous suivons les étapes unes à unes grâce à un audio guide. Leopold et Marius partent à la recherche de pierres, ils découvrent des cristaux de sel, de la pyrite, du charbon sur les parois. Nous restons sans voix face à cette œuvre d’art souterraine. Les parois sont éclairées par des lumières de différentes couleurs. Le lieu est très mystique. Nous en ressortons éblouis par ce que l’homme est capable d’accomplir…

Le lendemain de cette visite hors du temps, c’est l’anniversaire de Léopold qui fête ses 11 ans. Notre grand garçon a donc le choix pour notre visite du jour. Il choisi le musée de l’or. On y passera plus de deux heures. C’est un musée qui nous apprend comment on a travaillé les métaux puis l’or au fil des siècles, du Moyen Orient à l’Amérique du Sud. Le musée est fourni en pièces uniques, et en outils qui permettent de travailler les différents alliages. On apprend d’ailleurs que la plupart des objets d’arts étaient formés à 95% de cuivre et 5% d’or.

Nous nous rendons ensuite dans un café pour déguster un petit gâteau et un bon chocolat chaud joliment décoré avant de regagner notre petit chez nous. Léopold soufflera ses bougies le lendemain avec Julia.

Dimanche, nous voilà de nouveau en compagnie de Julia en voiture vers la cascade la Chorrera, la plus haute cascade de la Colombie. Nous sommes équipés de nos chaussures de marche car nous nous apprêtons à faire une belle randonnée de 12 kilomètres en montagne. Nous commandons avec nos billets d’entrée un repas pour le déjeuner. C’est une association qui s’occupe de l’entretien de cet espace naturel. Elle nous donne également un petit sac à dos avec masque et gel hydro-alcoolique, des petits biscuits salés, un chocolat, un gâteau très sucré comme du caramel, une pomme et une bouteille d’eau. Un vrai goûter! Le chemin qui mène à la première cascade, El chiflon, est bien aménagé. Le chemin est agréable. Nous avons une vue dégagée sur les sommets environnants. Nous marchons d’un bon pas et en 45 minutes nous atteignons le restaurant et le pied de la première cascade. Nous mangeons un bon poulet sous le bruit fracassant de la chute d’eau. Nous sommes installés sur une grande table en bois peinte à la main. Léopold et Marius fouillent les abords à la recherche de serpents et autre batraciens. Nous sommes au cœur du parc naturel. Nous poursuivons notre marche. Le chemin est de plus en plus escarpé, nous montons le long des parois rocheuses des sortes d’escaliers aménagés dans la montagne. Le chant des oiseaux nous accompagne dans notre effort. Nos jambes commencent à nous rappeler à l’ordre. Le sentier est cependant bien balisé et des personnes de l’association ont des stands le long du chemin pour nous encourager et nous aider si besoin. Une heure et demi d’effort plus tard, nous voici au pied de la cascade, le bruit est assourdissant et nous nous retrouvons trempés par les embruns. Nous prenons tout de même le temps de faire quelques photos pour immortaliser ce moment. Il nous reste à monter jusqu’à un endroit où on peut passer derrière la cascade. Aristide commence à fatiguer. Nous le portons à tour de rôle.

Sur le chemin du retour, nous prenons notre goûter avec délectation au milieu d’une prairie. Les vaches paissent autour de nous. Nous observons le ballet des urubus, grands charognards noirs, en train de dépecer une carcasse. Nous reprenons des forces pour nos 6 kilomètres restants. Nous referons encore un arrêt pour étreindre chacun notre tour El arbol de deseos, l’arbre à souhaits. Notre vœu restera secret, mais nous nous sommes tous prêtés au jeu avec enthousiasme.

Nous retrouvons la voiture avec des souvenirs plein les yeux. Cette balade nous a enchanté. Le retour à la maison se fait dans le silence absolu, les enfants s’endorment, fatigués mais heureux.

Nous finissons la soirée en compagnie de Julia. Nous en profitons pour lui offrir un petit cadeau du Mexique et Léopold soufflera ses air bougies…

S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie-Helene LOPEZ
7 mois il y a

Joyeux anniversaire Léopold 🎊🍰🍰🎉
Merci de nous faire partager votre périple en Colombie. Les photos sont magnifiques.
La cathédrale de sel est surprenante.
Jolie vue sur Bogota, quant à la cascade, elle est époustouflante.
Vous devez être beaucoup plus sereins, de vous laisser guider et véhiculer.
Quelle chance d’avoir Julia à vos côtés.
Mille gros bisous.🥰🥰🥰

Fran Cois
7 mois il y a

Punaise j’ai cru à un moment que vous alliez remonter sur un vélo. Ce qui me surprend le plus étrange dans ce récit …. Aucune mauvaise surprise, aucun souci à gérer… et on vous voit resplendissant et profiter pleinement. On the road aggaaaiiinnnn

Emmanuelle PONTIEUX
7 mois il y a

Merveilleuse aventure ! Profitez bien et merci de la partager avec nous ❤. Gros bisous 😚

Mara
7 mois il y a

Génial ! Très belles premières journées à Bogota ! Et un « Feliz cumpleaños » à Leopold !!!!!!
Bise de nous tous !;-)

Patricia Moniot
7 mois il y a

Magnifique découverte de la Colombie avec vous..🤩 bon anniversaire à Leopold 🍹🎉🎁

Joëlle Pontieux
7 mois il y a

Quelle magnifique escapade ! On en prend pleins les yeux en vous accompagnant dans ce pays si différent, avec mille et une découvertes, cette cascade est vraiment magnifique. Encore une fois, éblouie de découvrir la Colombie en votre compagnie. Bonne journée 😘 😘

Votre caviste 🍷🍹🍾😁🥰
7 mois il y a

Joyeux anniversaire à Léopold 🎂😁 des air bougies pour ses 11 ans en Colombie c’est trop la classe😁🥰. Magnifique , on a envie de vous rejoindre dans cette belle forêt, et enlacer l’arbre à souhaits 😜😍
Merci pour ce voyage et surtout pour le partage 🙏😍.
Bises 😘😘😘😘😘😘
.