Lundi 22 juin
22 kilomètres
Comme il a fait chaud cette nuit! Dans le dortoir, malgré la fenêtre ouverte, l’air était chaud et lourd. Comme une couverture de chaleur qui pesait sur nos corps fatigués.
Quelques pèlerins matinaux sont déjà partis depuis longtemps quand je me lève à 6h45. Nous avons acheté de quoi préparer notre petit déjeuner. Au menu, pain hamburger avec jambon et fromage en tranches. Quelques restes de pois chiches et olives vertes pour Laurence 🤔 et une banane pour moi.

Laurence et moi partons à 7h30 pour marcher un maximum à la fraîche. Le thermomètre va monter au delà de 30 degrés aujourd’hui. Nous sommes ravies de marcher ensemble. La discussion est fluide entre nous. Nous partageons nos expériences de vies, nous nous confions sur nos envies futures, nos doutes, les épreuves que la vie nous a envoyées. Quand on chemine ensemble, on est à l’écoute de l’autre entièrement. Rien ne vient prendre l’attention qu’on accorde à l’autre. On est toutes les deux en mouvement, dans le même flux, notre pensée chemine elle aussi. Les choses s’éclaircissent en les mettant en mots. On se comprend soi même. Des évènements prennent sens. Est ce que la magie du chemin ?
A 10h30, nous sommes très contentes de nous car nous avons déjà parcouru presque 12 kilomètres. On s’assoit alors dans le jardin d’un café pour prendre un petit encas. Café et tarte de Santiago. Nous sommes tellement bien qu’on y reste 45 minutes. Laurence a des douleurs dans le pied, moi aussi. Les pauses sont essentielles pour tenir le coup.


Quand on redémarre, on croise dans une forêt un musicien avec son piano qui joue la musique du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Un pur moment de poésie. Il joue tellement bien que Laurence est touchée par l’émotion. C’est magique.

Nous continuons d’avancer. Il y a encore pas mal de belles montées. On traverse quelques villes, marchons sur des voies romaines. Vers 13h, on arrive à Padrón. On déjeune au bord de la rivière un bon menu de pèlerins. On célèbre notre arrivée avec un petit verre de bière. Aujourd’hui, comme c’est l’anniversaire de Anna-Lisa, nous lui envoyons une petite vidéo. On lui propose de la rejoindre ce soir pour manger ensemble. On sait qu’elle fait étape dans la même ville que nous.





Nous rejoignons notre hôtel. Nous avons réservé toutes les deux une chambre individuelle mais dans un hôtel différent. Nous avons hâte d’y être pour nous doucher et nous rafraîchir. Il fait chaud et moite.
A 18h30, nous nous retrouvons avec Anna Lisa et aussi Paco, le pèlerin espagnol. Nous visitons l’église, le couvent des Carmels, puis tournons un peu en ville pour trouver où dîner et boire un verre pour l’anniversaire de notre compagne de route. Nous nous installons à une terrasse et commandons quelques tapas: des pimientos de Padrón (un plat de petits piments doux avec parmis eux un vrai piment piquant, sur lequel je suis tombée !), des filets de thon cuits au beurre, des croquetas de seiches et fromage, du jambon ibérique. Un vrai banquet! On se régale, on rit, on savoure cette dernière soirée ensemble sur le chemin.









A 22h, tout le monde rentre dans ses quartiers. Demain sera la dernière grande étape du chemin avant l’arrivée mercredi à Compostelle !
Toutes les émotions se mélangent. L’impatience, la joie, la tristesse que l’aventure soit bientôt finie… Une certaine nostalgie des personnes et des lieux qu’on a découverts.
Le chemin nous rend si vivants…