A propos, Sauna, Suède

Première expérience Bastu

Contraction de BadStuga, Bastu désigne une tradition ancestrale des pays nordiques: le sauna ! Cette pratique date de plus de 2000 ans.

Alors quitte à être en Suède et qui plus est au bord de la Baltique, autant tenter le coup!

La proposition est trop belle, nous sortons de plusieurs jours de vélo sous la pluie et le camping nature dans lequel nous avons trouvé un peu de chaleur est équipé d’un authentique sauna au feu de bois, adossé au ponton qui mène directement à la mer!

Réservation immédiate, à nous la chaleur puis le froid ! Ce sont d’abord les enfants qui testent, pendant que la chaleur monte progressivement. Elouan et Marius tentent même le plongeon, tandis que Léopold met l’option douche.

Puis, c’est notre tour, tant attendu ! Marius joue les prolongations, il adore !

Nous avons le sauna pour nous seuls, ce qui facilite le rapport à la nudité ! Les suédois y sont plutôt insensibles, et il s’agit même d’un lieu de discussion, de repos, voire même de négociation commerciale ! (Pour ma part, je suis plus à l’aise avec un maillot et je ne me vois pas entamer une négo tout nu).

Les bûches crépitent dans le poêle, et la vapeur fait monter la température dans le sauna en bois. Après 15-20 minutes de purification… place au bain ! Le défi est relevé, l’eau est indiquée à 12 degrés !

Finalement, plouf! et retour au sauna, pour 3 sessions dans la Baltique !

Quel plaisir, et quel incroyable moment de détente après un mois de voyage ! Nous nous promettons d’en refaire un avant de quitter les pays nordiques !

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gab
10 mois il y a

Je trouve la méthode de Séverine élégante, avec les petits cris.
Gwen, pas de changement, plouf direct…
Votre blog est génial, nous vivons votre incroyable aventure humaine avec vous. Merci de ce partage. Bisous. Et à bientôt, en moto, j’espère, en fonction de votre périple.

Muriel RSB
10 mois il y a

Bravo aux courageux ! A caliceo Bruges l’eau froide est à 15 degré après le sauna !12👍 C’est vraiment froid! Mais quelle pêche pour la suite ….
Bravo aux enfants pour ce premier mois qui aurait pu être plus clément !

Votre caviste😂🍻🍷
10 mois il y a

Vous nous régalez 🙏🙏🥰quel plaisir de vous voir🥰, Séverine ton entrée dans la Baltique ce fou rire 😂😂😂ça doit être génial (perso j’adorerai faire ça Gaetan pas du tout 😂)Gwen le bronzage au top en fait vous roulez sous le soleil 🤣🤣🤣
Vos enfants sont 💪💪c’est génial et ils se régalent 🥰
Merci du fond du cœur pour ces beaux moments de partage 🙏😘😘😘😘😘😘

Mara
10 mois il y a

Quel courage !!! Et quelle chance !!! Seul Leopold a refusé le challenge…

Fran Cois
10 mois il y a

J’adore….surtout le bronzage ! Bravo belle performance mentale…un joli chaud-froid.