Suède

A la découverte de Stockholm

Pour notre première journée, nous décidons de nous rendre dans le centre historique de la capitale. Pour cela, nous prenons un bus puis le tram. Stockholm se compose de plein d’iles différentes. Ici, la ville est très verte, il y a des mouettes rieuses qui nous accompagnent tout au long de la journée.

Il n’y a pas énormément de monde, ici la vie est presque identique à avant la Covid. Le port du masque n’est pas obligatoire dans les magasins, ni dehors. Des écriteaux rappellent régulièrement de garder des distances de sécurité, mais les gens vivent et profitent des terrasses comme si de rien était. Il n’y a pas cette peur de l’autre comme on peut la ressentir en France… En même temps, la Suède a été assez épargnée par la covid…Nous sommes éblouis par les couleurs des maisons et bâtiments. Les bus sont bleus et rouges, les façades vont du rouge au bleu en passant par les oranges, les ocres… Stockholm est une capitale arc en ciel.

Les gens ici tiennent à leur moment détente passé à l’extérieur. On voit beaucoup de monde prendre un verre en terrasse, manger des glaces. Ici, la tradition du goûter « fika » est très ancrée (vers 16h00), ce moment est propice à un partage de douceurs en bonne compagnie: glaces, gaufres, petits gâteaux à la cannelle… Il y a un peu partout des sièges en bois, des espaces aménagés pour se poser et admirer le paysage. On est dans le pays pour profiter de l’instant présent. Cela fait partie de cet art de vivre suédois : le lagom.

Nous nous étonnons de voir qu’une bonne partie des voitures sont électriques, les trottinettes et vélos sont électriques, il y a des pistes cyclables partout. Le cycliste est roi ici. Les voitures s’arrêtent systématiquement pour laisser la priorité aux vélos et aux piétons. On ne ressent pas le stress comme dans d’autres mégapoles. Ici, on a l’impression d’être dans une ville balnéaire.

On découvre le palais royal et la relève de la garde, le parlement, l’académie des Nobels. On se promène sur les quais, profitons des aires de jeux mises en place un peu partout pour le bonheur des grands et des petits. On mange dans un restaurant de rue typiquement suédois un wrap avec du hareng frit, de la purée, des cornichons et des oignons rouges. Les enfants un peu sceptiques à priori ont finalement adoré. Nous découvrons la suède par tous nos sens.

Notre première journée se termine par une petite salade de pomme de terre avec des graines, une sauce vinaigrette avec des petites crevettes. Le tout arrosé d’oignons frits. Nous avons une petite cuisine à l’hôtel pour faire nos propres repas. Nous faisons nos courses dans la coop locale.

Le lendemain, nous décidons de profiter du lac à quelques kilomètres de l’hôtel, au programme, marche, baignade, jeux… Une vrai journée de vacances au milieu des stockholmois…

Nous ne nous sentons pas du tout en pleine ville, nous rencontrons des cygnes et leurs petits cygneaux, des canards, des mouettes. Très peu de monde pour un lieu bien aménagé !

Demain promet encore de belles découvertes…

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mara
11 mois il y a

Génial !!!! Tout se passe bien et les découvertes continuent !!!!
Quel régal que de lire et voir !
Impatient de connaître la suite…
Le bonjour aux garçons 😉

Laurence
11 mois il y a

Vos impressions de Stockholm donnent envie de découvrir la ville, merci pour cet article !

Administrateur
11 mois il y a
Répondre à  Laurence

Merci Laurence pour ce retour. Contents que les articles vous plaisent.

Marie-Helene LOPEZ
11 mois il y a

Merci pour cette visite de Stockholm.
Nous avons l’impression d’être avec vous.

Administrateur
11 mois il y a
Répondre à  Marie-Helene LOPEZ

Merci Marie, et demain on poursuit la visite depuis l’eau !