A propos, Mexique

Mexico lindo y querido

Il s’agit du titre d’une des chansons les plus connues sur Mexico…où nous sommes arrivés il y a quelques jours depuis Copenhague. Après un bref passage par l’hôtel à côté de l’aéroport, nous avons migré vers une place plus centrale, dans l’auberge de jeunesse « hostel mundo joven catedral », dont la terrasse sur le toit donne sur la place principale du centre historique. Zocalo désigne la place centrale des villes au Mexique. La Plaza de la Constitucion, inscrite au patrimoine de l’UNESCO est entourée de nombreux monuments et institutions: Cathédrale, Templo Mayor, Palacio national, palais de justice … Elle est le siège de nombreux évènements mais aussi de manifestations quasi quotidiennes. Pour cette raison, la fin du transfert de nos cartons se fait avec un diable… La logistique reste un sujet permanent dans le voyage à vélo !

En ce moment, des illuminations ont lieu tous les soirs, et célèbrent les peuples préhispaniques. Des descendants, des chamanes, des curanderos, pratiquent des soins mêlant incantations, danses, massages. Ces rituels de purifications, les limpias, attirent les locaux au pied de la cathédrale.

Mexico est immense et pleine de contrastes, que nous apprécions jour après jour au fil de nos pérégrinations. Comme dans beaucoup de voyages, le choc culturel nous questionne, nous bouscule. Qu’est-ce qui relève du traditionnel, de l’authentique et qu’est ce qui est fait pour les touristes ? Penser avec notre référentiel européen est encore plus illusoire semble t-il dans un pays si complexe et chargé d’histoire. Nous arpentons d’abord le centre historique à pied, laissant libre cours aux déambulations puis en taxis vers des lieux qui nous attirent: le Bosque de Chapultepec, plus grand parc dans la ville de Mexico, le Musée Frida Kahlo dans la villa azul, … Ces parcours en taxi, à 5 sur la banquette arrière, nous donnent un premier aperçu de la ville et ses quartiers. La ville est extrêmement étendue et compte en 2021 près de 22 millions de personnes. Après des années d’expansion et de regroupement des différentes villes/ quartiers périphériques, elle continue désormais sa croissance en hauteur !

Pour poursuivre la découverte, nous optons pour un tour en bus touristique à la journée. Il nous donne un autre aperçu de la ville, et nous permet de découvrir d’autres quartiers. Nous achevons la journée à la basilique de Guadalupe. Aves ses 20 millions de pèlerins annuels, elle est le second lieu catholique le plus visité au monde après le Vatican ! Si l’accès la la vierge de Guadalupe est possible, l’entrée dans l’église est réservé aux pratiquants lors de notre visite.

Le lendemain, nous avons rendez-vous avec Hector, Alexandro, Fredy et Angelica, des amis d’enfance du maître d’école de Léopold et Marius ! Nous sommes accueillis comme des amis dans leur maison, à deux pas du musée d’anthropologie. L’occasion de parler français, mais aussi de goûter à la culture et l’histoire des civilisations mexicaines! Nous passons la matinée au musée, riche en pièces d’exception et nos 4 guides d’exception nous présentent les points clé pour appréhender les peuples préhispaniques.

C’est vraiment génial d’échanger avec eux. Après quelques bières mexicaines et une dégustation de Tequila et de Mezcal, direction le restaurant dans le quartier typique de Coyoacan. Nous goûtons à différents plats en cette excellente compagnie : molle, tacos en tous genres et … du guacamole chapulines (des sauterelles!). Les enfants rêvaient de tester les insectes, c’est chose faite ! La journée s’achève à San Angel, un lieu aux allures de Montmartre, avec ses peintres, restaurants, el son marché artisanal. Une journée riche en rencontres, découvertes et émerveillement !

Les échanges pleins d’humour avec nos 4 hôtes nous permettent d’affiner notre futur périple à vélos et la logistique à venir. Nous allons prolonger de quelques jours le séjour dans la capitale et pensons ensuite transférer nos vélos à Mérida, ce qui nous évitera la sortie de Mexico et la traversée des sommets à vélo, et de commencer à rouler en douceur en longeant la côte caribéenne de la péninsule du Yucatan ! Mais d’ici là, nous comptons profiter au maximum de la Ciudad de Mexico, aller à la découverte des pyramides, continuer à mangers tacos, fruits exotiques et agua fresque !

S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie-Helene LOPEZ
9 mois il y a

Bonjour les amis.
Comme d’habitude un résumé précis et détaillé de ce vous découvrez à Mexico.
Merci de nous faire voyager avec vous.
Vous devez apprécié de manger Mexicain.
Pour les enfants c’est formidable et enrichissant. Je vais reprendre contact avec ma prof d’espagnol, nous avions abordé le destin tragique de Frida Kahlo.
JLa fête des morts avec les offrandes m’avait beaucoup marqué.
J’espère que notre petit Aristide va bien.
On vous embrasse très très fort.

Fran Cois
9 mois il y a

Ce plein de bonheurs …. Profitez bien les amis voyageurs 🧳

Votre caviste😂🍻🍷
9 mois il y a

Génial on voyage avec vous on se régale 🙏🥰 j’imagine la dégustation après un mois sans une goutte (surtout mezcal et tequila😂😂🍹) bon bravo Gwen tu as tenu un mois 🤣🤣🤣🤣il nous tarde déjà la prochaine étape 😘😘😘😘😘😘

Gab
9 mois il y a

Au fait, gweno j’espère que tu avais prévu un carré de moquette dans ton sac … 🤣 votre aventure nous transporte. C’est génial. Bisous

Fabiab
9 mois il y a

Que de souvenirs !!!! Quelle chance !!!! Quelles belles photos !!
Nous vous mettrons un petit mot demain avec les élèves à l’école…
Je mettrai dès que possible le lien au cas où Vous souhaiteriez suivre ce que nous faisons en classe scolairement en Cm1 (pour Marius ; lien vers un Padlet)…
Mais ce sera bien moins intéressant que votre vécu, vos rencontres et vos découvertes 🙁
Il en est ainsi, malheureusement 🙁
Par contre, nous, de notre côté, nous profitons de votre partage et vous en remercions…
Cordialement,
Fabian Mara

Administrateur
9 mois il y a
Répondre à  Fabiab

Merci beaucoup pour le padlet, ça nous permettra de suivre le fil rouge.
Nous sommes impatients de commencer les échanges avec les élèves de la classe. Nous répondrons à toutes les questions qu’ils peuvent se poser, on pourra aussi peut-être faire un appel WhatsApp ?
À très bientôt !

Joëlle Pontieux
9 mois il y a

J’ai voyagé en votre compagnie, je suis complètement avec vous! Cette basilique est magnifique, est-ce la photo de la Vierge que vous avez postée ? Par contre la dégustation d’insectes trop peu pour moi 🤑 beaucoup de belles découvertes dans cette ville immense. On vous embrasse tous très très fort 🥰😍😘

Administrateur
9 mois il y a
Répondre à  Joëlle Pontieux

Oui, c’est la vierge de la Basilique de Guadaloupe. Elle est apparue au 16eme siècle. En 1531 à un indigène au Mexique. Les Mexicains lui vouent un culte absolu.
On vous embrasse aussi très très fort ❤️